samedi 7 décembre 2013

Un mois déjà ... la révolution est en marche



Salles lumineuses et toiles obscures fête son premier anniversaire. Et oui, un mois déjà.
La fanfare s'étant spontanément produite à la fête de la rédaction hier soir

Comme vous le savez sûrement, la rumeur ayant enflé depuis un moment sur le net, la réussite est déjà clairement au rendez-vous, ce blog ayant régulièrement compté plus d’une visite par jour depuis son intronisation dans la blogosphère, et constituant déjà une référence dans le monde de la critique cinématographique. Je tiens à ce propos à vous rassurer : non, Salles lumineuses et toiles obscures n’a pas cédé aux avances des géants du secteur déjà pressés de le racheter pour en faire un produit aseptisé et compte bien défendre chèrement son indépendance pour le bien de ses exigeants et nombreux  lecteurs.

Cette bonne nouvelle ne doit toutefois pas nous inciter à nous reposer sur nos lauriers et c’est en ce sens que toute la rédaction, dont je me fais ici l’écho, a décidé de redéfinir profondément les moyens et les objectifs de ce blog afin de satisfaire au mieux les multiples attentes de ses habitués. Dans la vaste entreprise de recomposition du paysage cinématographique français que nous avons eu la modestie d’initier, il nous est ainsi toujours apparu comme un évidence que la première mouture de ce blog ne pourrait être qu’un point de départ, devant progressivement être améliorée puis dépassée pour laisser place à une refonte complète.

C’est donc avec plaisir que je vous présente aujourd’hui les principales orientations de ce profond travail de rénovation que nous allons tenter de mener dans les prochains mois, qui vous allez le voir ne pourra s’accomplir sans votre collaboration active. 
Une partie de notre antenne à Los Angeles

Pour commencer, toute l’équipe de Salles lumineuses et toiles obscures a le plaisir de vous annoncer le déménagement de la rédaction dans de somptueux locaux situés dans un des arrondissements les plus chics de la capitale. Comme toutes les start-ups du net, ce blog va ainsi bénéficier de grands espaces totalement pensés par et pour les différents rédacteurs de cette page, chacun d’entre eux ayant personnellement participé à l’élaboration de cet espace de travail. Équipés d’une salle de projection privée, de trois terrains de squash, de plus de 100 flippers et d’une cafétéria servant du cidre bio, ces locaux permettront à notre équipe de pouvoir s’épanouir personnellement et professionnellement, libérant ainsi la force créative de chacun. De fréquentes soirées de rencontres avec les lecteurs seront par ailleurs organisées autour de brunchs le dimanche, cet espace ayant été conçu pour être un véritable pôle d’échange et de partage. Vous pouvez à ce propos déjà réserver votre dimanche 15 décembre : une première rencontre est prévue pour échanger sur le thème de la transsexualité dans l’univers de Walt Disney (merci de réserver rapidement, places limitées).

Au niveau du site en lui-même, un nouveau design va prochainement vous être présenté, élaboré conjointement avec Laurent Malherbe, fondateur de l’agence Dee-Zign, leader du marché en Europe. Sans trahir la surprise que nous vous réservons pour la fin du moins (le 25 ?), cette nouvelle maquette très innovante révolutionnera profondément tout le logiciel de pensée du graphisme web, à l’aide d’une foule de nouvelles fonctionnalités qui vous permettront d’interagir en permanence avec les contenus proposés. Nous pouvons d’ailleurs déjà vous annoncer notre partenariat avec le réseau social Talky-Walky qui sera lancé en juillet 2014, notre service Marketing étant toujours en pointe des nouvelles tendances qui vous permettront demain de profiter pleinement de l’expérience que nous vous offrons.

Mais cette refonte du site ne s’arrêtera pas à des retouches formelles, aussi grandioses soient-elles. Nous nous sommes lancé le défi pour 2014 de diversifier encore plus le catalogue de pages mis à votre disposition. Parce qu’un blog en phase avec le monde d’aujourd’hui ne peut se contenter de simples critiques et billets d’humeur, nous avons défini avec la collaboration de toute la rédaction de nouvelles rubriques qui feront du site un média complètement transversal. Outre de réguliers entretiens décalés et décapants avec des acteurs du milieu cinématographique, nous allons également augmenter notre présence sur le terrain, encore insuffisante à l’heure qu’il est. Des correspondants sont sur le point d’être embauchés dans la plupart des grandes villes françaises et des capitales européennes et nord-américaines, afin d’alimenter une chronique régulière des comportements de consommation cinématographique à l’échelle du monde. Nous sommes par ailleurs en train de finaliser un accord exclusif avec les supermarchés Auchan, qui nous permettra de déployer de futures animations qui vous seront présentées dès janvier prochain. Rendez-vous d’ailleurs le 24 janvier au Auchan de Villeurbanne pour une première édition de cette nouvelle rubrique, en la présence de Gérard Darmon qui parrainera celle-ci. 

Mais nous voulons aller encore plus loin. Tout au long de 2014, nous expérimenterons avec vous un nouveau mode de co-production de notre contenu journalistique, le « transwriting » qui sera géré par la société BC Time, récemment rachetée par le groupe Bolloré. Agrégeant les commentaires de lecteurs, toutes les discussions sur notre plate-forme de forums ainsi que le courrier nous étant adressé, cette nouvelle technologie permettra de produire des contenus d’un genre nouveau, car complètement participatifs. Nos rédacteurs vous initieront dès le mois de février à cette révolution, tous profondément enthousiasmés à l’idée de pouvoir profiter de vos lumières pour refaçonner leurs différents articles et contenus. Une démonstration sera organisée à la FNAC de Montpellier le 3 février prochain pour présenter le fonctionnement de cet outil, qui sera ensuite complètement intégré à l’architecture du site. De nouveaux modérateurs seront par ailleurs engagés pour répondre le plus rapidement et intelligemment possible à vos nombreux courriers, la rédaction de Salles lumineuses et tailles obscures cherchant également des stagiaires pour compléter le staff (vous adresser directement à notre Directrice des relations humaines : marie.placide@salleslum.fr).

Enfin, comme vous l’imaginiez sans doute le nom de ce blog n’était bien sûr que temporaire, le brainstorming intense organisé pour trouver une marque originale et porteuse n’ayant pas pu déboucher sur un consensus à temps pour le lancement du site. Maintenant que nous avons acquis la certitude que seule une démarche collaborative peut pleinement favoriser l’épanouissement de celui-ci, nous avons décidé de nous en remettre à vous et de mettre en place un grand concours pour trouver le nom définitif de cet espace de partage. Cette opération sera organisée en temps réel pendant le week-end des 11 et 12 janvier au Zénith de Strasbourg en partenariat avec Samsung qui fournira tout le matériel électronique nécessaire. Conçues comme un grand jeu de pistes à travers l’univers des mots et des marques, ces deux journées permettront à une équipe de 3 lecteurs de parrainer le nouveau titre ainsi découvert et d’accompagner les contenus du site pendant un an. Nous étudions d’ailleurs en ce moment la possibilité d’une opération annuelle de ce type impliquant donc un changement de titre chaque année, qui seule pourrait vraiment répondre à notre ambition première de vous mettre au centre de notre dispositif. Quelques problèmes techniques de référencement auprès de Google nous empêchent pour l’instant de vous confirmer cette piste à 100% mais l’opération est en bonne voie.

Toutes nos équipes seront donc mobilisées tout au cours de l’année 2014 pour vous accompagner dans la découverte de ce nouvel univers, qui devrait être complètement finalisé d’ici l’été prochain. Cette énergie dépensée sur le plan de la refonde du site ne nous empêchera bien entendu pas de continuer à veiller sur la qualité de chacun de nos articles et contenus, raison pour laquelle un chef adjoint de la rédaction vient d’être embauché pour superviser la cohérence de la ligne rédactionnelle. Convaincus que toute amélioration de la forme ne peut se faire qu’en complément du fond et non en s’y substituant, nous attacherons toujours la même importance à vous proposer des contenus de qualité, à la fois originaux, pénétrants et concis. Ce n’est qu’à ce prix que notre mission sera véritablement accomplie.

Il me reste à vous donner rendez-vous pour l’inauguration du nouveau visage de votre site et vous souhaiter une bonne lecture d’ici là.

Merci de votre confiance.

Nos anciens locaux, trop vétustes et peu commodes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire